Communiqué de presse – Mirabal – Persbericht

(Nederlandse versie hieronder)

#BALANCETONPORC, #METOO : passons de l’indignation au changement

Communiqué de presse de Mirabal Belgium, 06/11/17.

Ce samedi 25 novembre, manifestons dans les rues de Bruxelles contre les violences faites aux femmes

Ces dernières semaines, les violences faites aux femmes ont fait la Une de l’actualité, provoquant une vague d’étonnement et d’indignation à travers l’opinion publique. L’assassinat de la jeune Louise Lavergne à Liège par son voisin violeur récidiviste a pointé de graves dysfonctionnements des services de police et de la justice. Les hashtags #metoo ou #balancetonporc ont levé le voile sur l’ampleur des violences sexuelles que subissent les femmes du monde entier.  Pourtant, il ne s’agit là que de parties émergées de l’immense iceberg que dénoncent depuis des années les associations féministes : les violences faites aux femmes parce qu’elles sont femmes sont encore et toujours une réalité prégnante en Belgique en 2017 !  Ainsi, depuis le début de l’année 2017, les violences machistes ont tué au moins 38 femmes dans notre pays[1] ! Cela ne peut plus durer !

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, environ 80 associations, rassemblées autour d’un appel commun sous le nom de Mirabal Belgium[2], organisent une grande manifestation féministe nationale dans les rues de Bruxelles contre les violences faites aux femmes ce 25 novembre (départ gare du Nord à 14h).

En écho et en solidarité avec les mobilisations massives prévues dans de nombreux pays  ce jour-là, nous voulons susciter un changement de mentalités et de pratiques indispensables pour garantir la sécurité, l’intégrité et l’autonomie de toutes les femmes. Il s’agit d’une responsabilité collective de l’ensemble de la société !

La manifestation démarrera le samedi 25 novembre, à 14h, à la Gare du Nord de Bruxelles. Un gigantesque « Fil rouge des violences » parcourra de bout en bout le cortège, symbolisant à la fois le caractère continu, multiforme et récurrent de ces violences à travers la vie de toutes les femmes ainsi que la solidarité et la vigilance collective que nous y opposons.

Nous vous invitons chaleureusement à

– relayer l’appel à la manifestation dans vos médias dès maintenant

– assister à notre conférence de presse le vendredi 17 novembre, à 11h, à Amazone (rue de Méridien 10, Bruxelles) où vous aurez l’occasion de discuter plus en détail de cette initiative avec plusieurs associations organisatrices

– venir sur place couvrir l’événement le samedi 25 novembre à la Gare du Nord à Bruxelles

Contacts presse francophones :

Céline Caudron :  02/227.13.06 – coordinatrice-nationale-cc@viefeminine.be

Camille Wernaers: 0498/66.12.45 – 02/229.38.38 – c.wernaers@amazone.be

[1] Ce chiffre est issu d’un recensement de la presse belge en ligne, présenté à travers le blog http://stopfeminicide.blogspot.be à l’initiative de la Plateforme Féministe Contre les Violences Faites aux Femmes

[2] La liste des signataires est disponible ici : https://mirabalbelgium.org/adherent-a-la-plateforme-mirabal/

Télécharger le flyer: Mirabal Flyer A6 FR

#BALANCETONPORC, #METOO : van verontwaardiging naar verandering

Persbericht, Mirabal België, 06/11/2017

Aanstaande zaterdag, 25 november betogen we in de straten van Brussel tegen geweld op vrouwen

De afgelopen weken berichtten de media dagelijks over geweld tegen vrouwen. Het nieuws zorgde voor een schokgolf van verontwaardiging. De moord op de jonge Louise Lavergne in Luik door een recidivistische verkrachter (haar buurman) heeft nog maar eens bewezen dat de werking van de politie en het gerecht ondermaats is. De hashtags #metoo of #balancetonporc tonen nu de omvang van het wereldwijde seksueel geweld op vrouwen. Nochtans, en dit klagen feministische verenigingen al jaren aan, is dit slechts het topje van de ijsberg

Geweld tegen vrouwen enkel en alleen omdat ze vrouw zijn: anno 2017 is dit nog steeds de schrijnende realiteit in België! Sinds het begin van dit jaar zijn er minstens 38 vrouwen om het leven gebracht door mannen. Dit kan zo niet verder!

Naar aanleiding van de internationale dag tegen geweld tegen vrouwen organiseert een tachtigtal organisaties, verzameld onder de naam Mirabal Belgium, op 25 november (vanaf 14u aan het Noordstation in Brussel) een grote feministische betoging in de straten van Brussel.

In navolging van en uit solidariteit met de massale betogingen die in verschillende landen worden verwacht op 25 november, willen we een mentaliteitsverandering teweegbrengen, die essentieel is voor de veiligheid, de integriteit en de autonomie van alle vrouwen, waar wij ons tegen verzetten, als de solidariteit en collectieve waakzaamheid waar wij ons voor inzetten.

We spreken af op 25 november om 14u aan het Noordstation in Brussel. Een gigantische ‘rode draad van geweld’ doorkruist de betoging van het begin tot het einde, en symboliseert daarmee zowel het continue, veelzijdige en terugkerende karakter van dit geweld doorheen het leven van alle vrouwen, als de solidariteit en collectieve waakzaamheid waar wij ons tegen verzetten.

Wij nodigen u van harte uit om

– Dit evenement op sociale media te verspreiden

– Onze persconferentie bij te wonen op vrijdag 17 november om 11u in het Amazonehuis (Middaglijnstraat 10 in Brussel), waar u dit initiatief uitgebreider zal kunnen bespreken met verschillende organisaties.

– De betoging op zaterdag 25 november in Brussel bij te wonen.

Nederlandstalige perscontacten:

Katrien de Koster: 0495/93.93.18 – Katrien@gams.be